top of page

Acerca de

Compost de déchets alimentaires

Aide à l'achat d'un lombricomposteur

La carte des subventions

Le plus sympa dans tout ça ? Les collectivités encouragent de plus en plus le recyclage des biodéchets à l'approche de l'obligation légale, certaines d'entre elles proposent une subvention pour l'achat d'un lombricomposteur ou d'un composteur classique.

Vérifiez votre éligibilité à une éventuelle aide de votre ville ou communauté d'agglomération à l'aide de cette carte intéractive : 

Quand et comment le compostage va-t-il devenir obligatoire ?

La Loi de la Transition Energétique de 2015 prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets afin de ne plus éliminer ces déchets mais de les valoriser. 

Dès le 1er janvier 2024, c’est l’ensemble des biodéchets qui devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé.

 

En pratique, cela signifie que chaque collectivité, chaque entreprise doit s'organiser pour permettre à l'ensemble des citoyens de jeter ses déchets organiques dans une filière de valorisation ; soit le compostage (individuel ou partagé) et/ou la collecte séparée des biodéchets, soit la méthanisation.

TImeline LTECV.png

Le compost lutte contre le réchauffement climatique

On ne va rien vous apprendre : la terre se réchauffe sous l'effet des activités humaines (9 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère par an et par Français selon l'ADEME). Cela a pour effet de renforcer l'effet de serre et d'augmenter les températures globales.

Avec les 18 millions de tonnes de biodéchets de cuisine et de jardin produits chaque année en France, nous pourrions les valoriser grâce au compostage. 

Si on redonne à la terre ce qui en vient, à savoir nos déchets de cuisine qui représentent 30% de nos poubelles, et si on le fait au plus près possible de chez soi alors on réduit massivement notre empreinte carbone :

• On limite les transports en camions, très polluants

• On s'épargne une incinération coûteuse en énergie et pas franchement idéale pour des déchets composés essentiellement...d'eau ! 

• On évite la production de méthane générée par l'enfouissement des déchets, un gaz à effet de serre bien plus important que le CO2.

Mais le compost possède un autre pouvoir magique qui le rend absolument indispensable : il préserve les sols !

Et avoir des sols vivants, c'est fondamental : ils sont plus fertiles et moins vulnérables aux maladies, à la sécheresse, au gel, à l'érosion. Ils renouvellent la biodiversité et capturent le carbone présent dans l'air. 

 

Notre objectif : vous montrer que composter change vraiment les choses ! Et peut-être, vous convaincre de devenir, vous aussi, un super-héros du quotidien ? 

Votre commune propose une subvention, mais ne figure pas sur la carte ?

Contactez-nous pour que nous puissions ajouter la subvention de votre commune à la carte intéractive.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page