top of page
3.webp

Le projet
Planet Compost

Fondée en 2020, notre entreprise est le fruit de nos convictions, de notre amour de la nature et de notre volonté de porter des actions positives pour l’environnement.

Cette aventure a commencé en 2018 lors de l'achat d'un terrain dans les Hortillonnages à Amiens, dans la Somme (Hauts-de-France).

Au départ, tous les deux passionnés de jardinage, nous avons cultivé nos légumes sur notre terrain, échangé avec le voisinage, découvert l'entraide de cette communauté (échange de semis, conseils, entraide) ; "notre petite Venise du nord" est devenue unique à nos yeux. 

Plus le temps passait et plus nous nous sentions bien en ce lieu, nous avons donc cherché un projet à développer au cœur de notre passion et de notre ville. Notre sujet de travail s'est vite orienté vers le traitement des déchets.

Evidemment la première réponse que nous avons eue : « les meilleurs déchets sont les déchets qu’on ne produit pas ». Bien sûr, un peu obstinés… nous ne pouvions pas nous arrêter à cette réponse et nous avons poursuivi nos recherches.


Quelques chiffres plus tard : en France, 568kg de déchets/habitant, dont 354kg/habitant de déchets ménagers, soit par ménage (Ménage = en moyenne 2 personnes + 2 enfants) 1 416kg… et si on multiplie ce chiffre pour une ville comme Amiens (de 133 755 habitants) ?

Nous arrivons à 47 349 270kg (47 349 tonnes de déchets ménagers)
Et en France ? (67M d’habitants en France), nous sommes à 23 010 000 000kg de déchets ménagers… comme nous, vous vous dites qu’il y a beaucoup trop de "0" dans ce chiffre, soit beaucoup trop de déchets (729kg par seconde)…


Sur quoi pouvons-nous agir ?
Le plastique ? Le Papier ? Le Verre ? Les pouvoirs publics tentent de remplir cette mission dans nos villes avec la mise en place du tri, mais notre poubelle ménagère, celle qui fait si peur car difficilement valorisable ; Combien reste-t-il de déchets que nous pouvons réutiliser dans notre poubelle ménagère ? 160kg de déchets organiques (épluchures, coquilles d’oeufs, café…), si nous démultipliions nos chiffres une nouvelle fois à l’échelle de la France, nous pourrions empêcher 10 400 000 000kg de finir dans nos décharges, mais aussi réutiliser ce qui est valorisable comme de l’engrais.

De nombreuses lectures d'articles, de blogs, de livres, de sites internet, de discussions plus tard, nous avons enfin trouvé le projet original et qui correspondait à nos valeurs : Le Compostage !

Ah super ! Et on fait Quoi maintenant ? On commence par Où ? On s'y prend Comment ? Qui va nous aider ? Pourquoi ces choix ?

C'était le début d'un parcours du combattant : idée, dessin, design, prototype bois et prototype lombricomposteurs, contraintes techniques de fabrication, matériaux, fournisseurs, site internet, communication, prévisionnels, rencontres avec les acteurs locaux et régionaux...

Beaucoup pensaient que nous étions un peu fous de nous lancer dans cette aventure, alors que nous avions une situation professionnelle stable, que c'était énormément de travail... mais ce n'était pas là pour nous un frein, et nombreux étaient celles et ceux qui nous posaient des questions, vraisemblablement dû à leur curiosité et leur intérêt pour notre projet !


Allez ! Défi accepté, on y va ! Même pas peur ! (un peu quand même !)

Et voilà où nous en sommes aujourd'hui après des heures, des soirées et week-ends... Planet Compost est né (PS : oui c'est un bébé pour nous).

Ainsi, nous espérons que nos produits vous plaisent et vous donnent la satisfaction escomptée. Autrement, nous apprécions la critique, par ailleurs ces deux phrases résument notre vision de la vie :

- "On se lasse de tout, sauf de connaître" - Jean Rostand

- "Pour apprendre à connaître, apprends à douter" - Jacques Delille

Si tu es arrivé(e) jusque-là, tu nous connais déjà bien mieux que certaines personnes et nous te remercions d'avoir pris le temps de nous connaître un peu plus.

Nos valeurs et nos engagements

Sans titre (1)_edited.png

Les Co-fondateurs

IMG_6097_edited.webp

Sébasien GOSSE

Sébastien travaille dans le domaine bancaire et possède un profil plutôt financier. Il aime imaginer et concevoir des projets et la difficulté n’est en aucun cas un problème pour lui. Il œuvre à entreprendre pour l’environnement, en conciliant l’utile à l’agréable.

« Planet Compost est un projet conforme à nos valeurs. Notre amour de la nature et de notre coin de paradis aux Hortillonnages d’Amiens nous ont convaincu de nous lancer dans cette aventure et de la partager ».

IMG_5695_edited.webp

Fanny ZORINO

Fanny est directrice générale chez Planet Compost. Pour elle, l’entreprenariat permet de concilier le travail avec une cause qui lui tient à cœur. Son envie de changer ses habitudes au quotidien pour son bien-être et celui de la planète, l’ont d’autant plus motivée à entreprendre dans le cadre du développement durable.

« Je me suis toujours dit que chacun, à son échelle, pouvait porter des actions positives pour l’environnement. Avec Planet Compost nous menons notre combat pour un futur plus respectueux de la nature ».

bottom of page